Récolte du seigle

Une moissonneuse-lieuse Mc Cormick des années 1950 a repris du service pour couper et mettre en gerbes une parcelle de seigle. Cette machine était mise en œuvre par des passionnés de l'Amicale Pour la Restauration du Patrimoine Mécanique de la Presqu'île) (Forte de 70 adhérents, l'association APRPMP est  l'organisatrice de l'événement le labour est dans le pré). A sa mise en service, début des années 1950, cette moissonneuse était tractée par deux chevaux voire quatre lors des gros chantiers puis le tracteur a pris le relais. Un barbotin actionne le moulinet-rabatteur, la barre de coupe de 1,5 m, le tapis convoyeur et le lieur de gerbe à l'aide de ficelle en jute.

Le tracteur, un Renault  de 1954 ayant appartenu au grand-père de Gérard, était accompagné de plusieurs autres vieux tracteurs de collection pour une sortie avec casse-croûte au champ. L'occasion pour l'APRPMP de fêter ses 10 ans d'existence cette année.

Un groupe de moissonneurs du musée vivant des vieux métiers contribuait à la récolte. Avec leur faux, Ils ouvraient le chemin sur le pourtour de la parcelle, après le passage de la moissonneuse ils rassemblaient les gerbes en javelles pour une quinzaine de jours de séchage au champ. Ces gerbes rejoindront alors le musée pour y être battues au fléau avec la participation active de ses visiteurs.

Une partie de cette paille permettra de tresser des ruches et des corbeilles, cousues tel qu'autrefois, avec des éclisses de ronce.

Une autre partie servira à une expérimentation de production de paille à boissons. Cet usage du seigle, courant au 19è siècle a été relevé depuis par l'objectif de substitution des pailles en plastique par des matériaux durables.

Plus tard, cet automne la paille sera employée pour emprisonner les pommes broyées sous le pressoir à cidre.

Un grand merci à Mme Dominique MIGNON propriétaire exploitante de la parcelle

Page précédente