Réalisation d'un manchon de ruche

Le Musée Vivant des Vieux Métiers a été contacté par l'Association Dansent les Abeilles qui était à la recherche d'un vannier pour réaliser un manchon de ruche :

En effet, cette association basée à Pleyben a pour objectif de sensibiliser et participer à la sauvegarde des insectes pollinisateurs.
L'une des actions qu'elle souhaite mettre en œuvre est la pose de ruches refuge pour les abeilles mellifères à l'état sauvage (car les colonies trouvent de moins en moins de sites naturels pour s'installer).
Ils ont acheté 2 ruches et pour les rendre le plus proche possible des conditions naturelles pour les abeilles sauvages, il fallait mettre à l'intérieur un manchon cylindrique en osier.

Le musée a sollicité un de nos animateurs vannier Jean-luc Breton qui nous décrit ci-dessus son travail.

La réalisation a débuté par la première et plus longue étape qui consiste à placer les brins dans un bac d'eau durant 8 jours pour les assouplir.
Ensuite intervient le tressage. Ici l'objet doit prendre la forme d'un manchon de 29 cm de diamètre sur 39 cm de longueur.
Tout au long de l'opération, il faut contrôler le diamètre, veiller à la verticalité des montants, à la régularité du tressage, etc.

Il aura fallu 17 brins d'osiers pour les montants, 68 pour les deux étages de la crocane réalisées en brins doubles.
Et 18 autres brins pour tresser trois torches (au milieu et à chaque extrémité assurent la rigidité de l'objet)



Page précédente