Ouverture du musée le 23 mai 2021

C’est le dimanche 23 mai, à 14 h, que le Musée vivant des vieux métiers d’Argol, en Presqu’île de Crozon, va rouvrir ses portes au public, avec plein de nouveautés.

L’atelier des fileuses a hâte d’accueillir les visiteurs, dès le dimanche 23 mai.

Dès le mercredi 19 mai 2021, tous les musées de France vont pouvoir rouvrir leurs portes. La réouverture du Musée vivant des vieux métiers d’Argol est fixée, elle, le dimanche 23 mai, à 14 h. Le bureau a préconisé de centraliser les jours d’ouverture au public deux fois par semaine, les dimanches et mercredis. « L’idée est aussi d’ouvrir pour les groupes, à partir de dix personnes, à la demande, en réservant sur le site, précise Florence Le Coz, référente de la communication du musée. Le site est devenu attractif et interactif : on peut ainsi anticiper, adapter les animations ».

Une communication numérique mise en place

Le musée s’oriente sur une communication numérique qui permet de montrer au jour le jour le planning des animations proposées. Les réservations sont conseillées par téléphone également. Avec des espaces extérieurs vastes (parc de 2 500 m²), un large bâti de 1 400 m² et une jauge de visiteurs, les bénévoles accompagneront le public sereinement sur les différents ateliers et salles d’exposition par groupe pour permettre une bonne circulation.

À lire sur le sujetExposition de fers au Musée vivant des vieux métiers d’Argol en juillet

Des nouveautés

Les bénévoles prévoient d’ores et déjà une belle saison, malgré la crise sanitaire. « Parmi les nouveautés cette année, il y a notamment Julien Gratiot qui construit des bateaux en utilisant les savoir-faire traditionnels, des céramistes potières ainsi qu’un atelier d’herboristes. De jeunes artisans se joignent à nous avec leur nouvelle sensibilité. Il y a aussi un renouveau dans l’équipe des bénévoles », explique Marie-Alice Caugant, présidente de l’association.

Une vingtaine de bénévoles présentent et animent les métiers d’autrefois. En tout, ce sont une quinzaine d’ateliers qui sont présentés, chaque dimanche et mercredi. Un prestigieux bagad sonnera l’ouverture du musée des vieux métiers dimanche 23, et l’on pourra déguster… le délicieux kouing amann.