Ouverture du Musée article du télégramme début juillet 21

Le Musée vivant des vieux métiers fait la fête à partir de dimanche

Les costumes bretons, restaurés, seront présentés lors des fêtes du Musée vivant des vieux métiers d’Argol, à partir de dimanche.

Ça va être la fête au Musée vivant des vieux métiers d’Argol, du dimanche 4 au vendredi 9 juillet. Les bénévoles proposent de nombreuses animations. En plus des expositions permanentes, qui mettent en valeur les anciennes méthodes et traditions bretonnes, l’accent sera notamment mis, durant cette période, sur la broderie, le repassage, et les expositions de costumes.

Ce dimanche, toutes les animations seront proposées. Les coiffes, broderies et perlages seront mis en avant lors de l’exposition de costume. On pourra également se restaurer avec la vente de crêpes, comprendre la fabrication du kouign amann, ou bien avoir des explications sur les plantes médicinales et les huiles essentielles. Lundi, un atelier aura lieu sur la fabrication du savon et des produits ménagers. Puis, mardi, le célèbre brodeur professionnel d’Edern, Paul Balbous, fera une démonstration de broderie, accompagné de Francine Salaün, fine brodeuse de Châteaulin.

Cuisson du pain et fers à repasser

Mercredi, le pain sera cuit dans l’ancien four, au feu de bois. Aussi, les coiffes seront repassées en parallèle, à l’exposition « autour du repassage », où des centaines d’anciens fers à repasser bretons, et de partout dans le monde, plongeront les visiteurs devant une technique d’antan.

« Les bénévoles vont être en tenue bretonne de toutes les localités du Finistère, précise Marie-Alice Caugant, présidente du musée. Les visiteurs peuvent également venir en tenue ou en costume d’époque s’ils le souhaitent ! ». Jeudi, l’heure sera à la fabrication du beurre, de corbeilles en paille, de couture, de tricot et de broderie sur pull. Vendredi, on pourra découvrir la broderie sur filet. Les visiteurs pourront aussi profiter des jeux bretons, à côté de l’église de la commune.

Pratique

Contact au 02 56 04 81 59. L’ensemble du programme et des renseignements sur le site internet www.museevivant.fr.