Le Musée vivant des vieux métiers, à Argol, accueille des étudiantes en vue de la labellisation Géoparc du PNRA

Télégramme : Publié le 07 février 2021 à 20h04

Vendredi, le Musée vivant des vieux métiers, à Argol, a accueilli quatre étudiantes, en licence professionnelle « Conception des produits touristiques et valorisation du terroir » au campus quimpérois de l’Université de Bretagne occidentale (UBO), pour un stage d’une journée. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet tutoré géré par l’universitaire Gaëlle Le Corre et par Noémie Courant, chargée de mission Géoparc au Parc naturel régional d’Armorique (PNRA)

À lire sur le sujetLabellisation Géoparc : le Parc d’Armorique veut mobiliser

Eva David, Emma Normand, Fanny Lepetit et Nolwenn Mestres œuvrent sur la prémaquette d’un dépliant autour du lin, « De la graine à la toile », qui appuiera la candidature du PNRA à une labellisation Géoparc (Geopark Armorique) par l’Unesco.

Une aile du musée dédiée aux textiles

Les étudiantes ont été reçues par Marie-Alice Caugant, présidente de l’association qui gère le musée, et Anne Roudaut, secrétaire, qui leur ont expliqué le fonctionnement du musée des vieux métiers. Une aile de ce conservatoire est d’ailleurs entièrement consacrée à l’élaboration des textiles, avec plusieurs métiers à tisser, dont un du XVIIIe siècle retrouvé dans le grenier d’une ferme à Argol. Ce stage a été l’occasion, pour les quatre jeunes femmes, d’admirer les importantes collections et archives que détient ce lieu important d’histoire, tout particulièrement sur la chronologie et les anecdotes au sujet du lin.

À noter que l’ouverture du musée est prévue, comme chaque année, en avril.

À lire sur le sujetExposition de fers au Musée vivant des vieux métiers d’Argol en juillet

Page précédente