Le musée s'exporte au Canada en 2006

Voir le dossier manuscrit complet de Gaby en pièce PDF

En 2006, le musée des vieux métiers d'Argol est sollicité pour aller au Canada montrer les savoirs faire d'ici et le partager là bas. Une belle expérience que nous raconte Gaby, l'initiateur de la création du musée :

La Canada

Depuis quelques années, nous étions en relation avec Madame Bertrand, une québéquoise trsè intéressée par les vieux métiers, ayant créé elle-même une assiciation sur ce thème, après avoir visité notre musée. Elle nous a invité à leur fête début septembre 2006 à Longueuil, ville de 300 00 habitans proche de Montréal.

Nous sommes partis (et revenus) à 12 personnes de 39 à 85 ans. Nous avions été précédés par deux caisses contenant des cercles et des roues en bois à cercler, des parties métalliques pour la machine à fair des cordes, les outils pour les sabots et autres ustensiles lourds ou encombrants. 

Le premier jour, les hommes ont fait l'appareil à cordes et autres préparations. Puis nous avons fait nos démonstrations pendant trois jours : sifflets en bois, flûtes en paille, sabots, forge et cerclage des roues, cordes, casier à homards, travail du lin, costumes Bretons, objets insolites, bombarde et biniou, savon, broderie sur filet. D'autres québéquois étaient aussi de la partie, eux étaient semi-professionnels. Nous avons été marqués pas certains : la fileuse de laine angora qui commençait sa journée en peigrant ses lapins blancs duveteux, le fabriquant de balai à paritr d'un tronc de bouleau, le couleur de cuiller en étain...

Nous avons impréssionné les visiteurs et les démonstrateurs Canadiens pa le fait du bénévolat et d'être venus jusqu'à eux avec notre matériel.

Beaucoup de visiteurs étaient descendants de Bretons, certains étaient émigrants eux-mêmes. La veille du départ nous avons été invités par l'association Québec/France à visiter le vieux Montréal, et nous avons été réçus à la mairie de Longueuil.

Votre mécénat nous a permis d'alléger notre participation fiancière et en vous remerciant nous pouvons dire que grâce ) vous Les Vieux Métiers d' Argol sont connus de l'autre côté de l'Atlantique.



Télécharger le document

Page précédente