Le mois d'octobre au Musée

Au musée vivant des Vieux métiers, en Argol, les fêtes d’automne se préparent

Ce mardi, pendant que Marie-Alice préparait la crème, c’est Henri qui s’est mis à la baratte. « On peut tourner longtemps et ça part tout à coup, on ne sait pas pourquoi ! », explique-t-il.

Ce mardi, pendant que Marie-Alice préparait la crème, c’est Henri qui s’est mis à la baratte. « On peut tourner longtemps et ça part tout à coup, on ne sait pas pourquoi ! », explique-t-il.

Lecture : 2 minutes

« La fréquentation du musée vivant des Vieux métiers a été bonne en septembre », dit Marie-Alice Caugant, la présidente de l’association argolienne. « Jeudi dernier, nous avons reçu plus de cent visiteurs », précise-t-elle.

Le musée était ouvert le dimanche en septembre. Il sera ouvert tous les dimanches d’octobre, de 14 h à 17 h 30. Ce mois sera aussi celui des fêtes d’automne, qui attirent nombre de visiteurs tous les ans. Enfin, la fabrication des crêpes, suspendue pendant l’été, reprend dès le dimanche 4 octobre.

 

Brioches et kouign-amann les 4 et 11 octobre

Le coup d’envoi des fêtes d’automne sera donné le dimanche 4 octobre, avec la fabrication des brioches. Le 11 octobre, ce sera le tour de la fabrication du kouign amann. Une vente de potimarrons se tiendra à partir du 18 octobre. Le mardi 20, on poura assister à la cuisson du pain au feu de bois, à la fabrication du beurre pour déguster le pain, et découvrir des recettes à base de pommes. Le jeudi 22 et le dimanche 25 octobre, la journée se passera autour des châtaignes, du cidre et du jus de pommes, avec un pressage à l’ancienne. Et enfin, le mardi 27 octobre, l’heure sera à la découverte de la cuisson du pain au feu de bois, de la fabrication du beurre, et des recettes à base de pommes et de potimarron.

Le musée fermera ensuite ses portes, sauf aux réservations.

Pratique

Le musée vivant des Vieux métiers est ouvert, en octobre, tous les dimanches de 14 h à 17 h 30, ainsi que durant les vacances de la Toussaint, les 20, 22, 25 et 27 octobre, aux mêmes horaires. Site web, https://museevivant.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Page précédente