L’art de la fabrication de tontines enseigné à l’école Pierre-Douguet de Dinéault

Dans le cadre du projet éco-école Solidarité et Biodiversité, les élèves de CM1-CM2 de l’école Pierre-Douguet de Dinéault ont accueilli, ce vendredi 10 mars 2023, deux bénévoles vanniers du Musée des vieux métiers d’Argol, ainsi qu’une personne chargée de la communication.

Il s’agissait, cette fois-ci, d’apprendre à réaliser des tontines en osier, projet de partenariat proposé par les BTS Développement et animations des territoires ruraux (Dart) du lycée de l’Aulne, à Châteaulin, lors d’un café papote. À l’origine, les tontines servaient de sacs et de pots d’emballage, pour le transport des plantes. Aujourd’hui, ces dernières sont utilisées comme support, pour soutenir les plantes grimpantes et les aider à garder une belle silhouette tout au long de leur croissance.

Rencontres à l’abbaye de Daoulas en juin

Les enfants ont appris à tresser l’osier, afin d’obtenir un cercle autour du pot, puis dresser les branches d’osier, pour permettre à la plante de s’agripper.

Ces tontines pourront aussi devenir des « jardins voyageurs » pour le projet avec l’Office central de la coopération à l’école (OCCE). Les rencontres se dérouleront à l’abbaye de Daoulas, en juin.



Page précédente