Julien Gratiot rejoint le musée, signature de convention partenariat

Signature convention entre Julien Gratiot et le Musée

Julien Gratiot a signé la convention de partenariat vendredi, avec le Musée vivant des vieux métiers.

Vendredi, se tenait le conseil d’administration du Musée vivant des vieux métiers d’Argol dans la salle municipale. L’occasion pour les membres de réélire le bureau mais également de signer une nouvelle convention pour un nouvel atelier.

Marie-Alice Caugant, agissant en qualité de présidente de l’association, a finalisé un partenariat avec Julien Gratiot, d’Organic Boats, dont l’activité est la conception et la construction de bateaux en matériaux naturels en utilisant les savoir- faire traditionnels.

De la Guyane à l’Asie

Julien Gratiot s’est orienté vers la charpente navale en 2010 après un voyage en Asie du Sud-Est. Après une formation de charpentier chez les Compagnons du devoir, il passe un diplôme de marin et une formation de charpentier de marine aux Ateliers de l’Enfer, à Douarnenez. Auparavant, il avait suivi des études de biologie marine et était parti trois ans en Guyane. Il y travaillait pour la protection des tortues marines et avait intégré un laboratoire de recherche en écologie marine en tant que plongeur et cartographe.

Une vision commune

Julien Gratiot fera désormais partie des huit entrepreneurs basés au musée. « De ces rencontres, j’ai pu constater que des bateaux sophistiqués et écologiques sont construits ailleurs dans le monde avec des matériaux naturels et des techniques traditionnelles », confie l’auto entrepreneur installé à Crozon.

Il y a environ un an, Julien Gratiot a contacté le musée car il cherchait à se fournir en voile de lin, atelier présent au musée. C’est naturellement que la coopération s’est faite : « Les deux parties ont constaté qu’elles développaient une vision commune de l’avenir et une volonté de promouvoir leur action sur le territoire », explique Florence Le Coz, référente de la commission communication du musée. Le nouvel atelier sera installé à côté du four à pain avec son voilier prototype de 5 m.

 



Page précédente