Exposition de fers au Musée Vivant des vieux Métiers d’Argol en juillet 21

Télégramme : Publié le 29 janvier 2021 à 11h58

Le Musée vivant des Vieux Métiers, à Argol, abritera de nouveau, cette année, une partie de la superbe collection de près de 3 000 fers, prêtée par Nicole et Hervé Le Pape, « pressophiles » de Pleuven.

Ainsi, du 5 au 11 juillet, Nicole et Hervé Le Pape, habitués des expositions, prévoient de présenter au public une centaine de fers et «Tout autour du linge », lors de l’exposition au musée d’Argol.

Défroissage à travers le temps

Ces fers, véritables objets d’art en métal, bois, verre ou os, étaient adaptés à différents usages. Leur originalité et leur beauté sont surprenantes, tant par leur forme que par leur conception. Ils proviennent de toutes les régions de France et de divers pays étrangers. Ainsi, on peut admirer une collection étendue consacrée à cet objet, « outil du lissoir », qui ont évolué pour continuer de défroisser à travers le temps : fer à braiser, à lingots, à friser, à godronner, à coque, à alcool, fer pour cheminée, à gaz, fer de tailleur, américain, en goutte d’eau typiquement belge, cloche de repasseur pour les professionnels, fer d’enfant, etc. Ainsi que les premiers fers électriques français datant de 1917 et de très anciennes casseroles chinoises.

Une passion commune

« Depuis vingt-cinq ans, nous avons cette passion commune avec mon mari. Nous chinons chez les professionnels brocanteurs, antiquaires ou collectionneurs particuliers. Une pièce complète est consacrée aux fers à notre domicile ! Nos trouvailles proviennent aussi des États-Unis, de Malaisie ou de Norvège et certaines datent de l’époque des Vikings ou du V siècle. Une manière pour nous de voyager aussi dans le temps et dans l’histoire ! », explique Nicole Le Pape.

Pratique

Pour les fers : Contact Nicole et Hervé Le Pape : tél. 07 82 63 32 04 ; courriel, nicolehervé.lepape@gmail.com

Page précédente