Crêpes à l'ancienne

Le musée vivant des vieux métiers propose une animation autour de la cuisson des crêpes à l’ancienne. Elle aura lieu dans la « petite maison », première habitation de la ferme familiale que fut celle de Kerampran (c’est le premier bâtiment en entrant sur le site du musée).

En effet il y a là un « poêle à crêpes », particularité architecturale de la plupart des fermes de l’est de la presqu’île de Crozon, devenue rare de nos jours. Dans une telle installation, la vive combustion des aiguilles de pin dans le foyer permet à la plaque de fonte sur laquelle est étalée la pâte, d’atteindre rapidement la bonne température. Ces sortes de cuisinières en maçonnerie sont spécifiques à la Cornouaille centrale.

Nicole vous accueille dans la petite maison "ty coz", pour vous faire gouter les crêpes faites sur une bilig ancienne chauffée par des aiguilles de pin, un autre bénévole veille à fournir les aiguilles en fonction des besoins en température. Elles sont délicieuses avec du beurre salé évidemment.

Et bien-sûr, après la confection des crêpes, leur dégustation !



Page précédente