Laine, repassage des coiffes et exposition de fers

Suite directe de l’atelier dédié à la broderie dans votre parcours de visite, les bénévoles auront ici plaisir à vous montrer comment la laine était autrefois filée, et quels usages pouvaient être concrètement tirés de ce processus. Filage au rouet ou au fuseau pour obtenir des pulls, des chaussons ou d’autres vêtements chauds : cette étape était indispensable à la vie de chaque famille avant l’avènement de la consommation de masse. D’ailleurs, chaque foyer disposait d’un nombre dédié de moutons à tondre prévus à cet effet. Vous pourrez en savoir plus en la matière en écoutant nos intervenants passionnés, qui en profiteront également pour vous montrer un tout autre patrimoine conservé au musée : une collection de fers à repasser retraçant leur évolution technologique au fil du temps. En parallèle, vous pourrez enfin assister à une démonstration de repassage de coiffes traditionnelles, découvrant par la même occasion les techniques utilisées pour ne pas les abîmer durant les diverses manipulations.