Gaby Le Bras, « le dernier des Mohicans » du Musée vivant des vieux métiers d’Argol

Gaby article fev21

Télégramme Publié le 19 février 2021 à 17h00

Gaby Le Bras est présent depuis la création du Musée vivant des vieux métiers d’Argol : en effet, il en est un des créateurs. Il a d’abord été bénévole à l’organisation d’une grande fête des moissons, en 1978, dans les ruines de l’ancienne chapelle, à Tal-Ar-Groas, pour venir en aide à l’association Familles rurales, alors en déficit. Fort de la réussite de cet évènement, 150 personnes se sont regroupées en promettant de renouveler la fête.

Depuis 1986 à Argol

Meneur d’équipe, Gaby Le Bras accepte, à la condition d’y associer les métiers d’autrefois. Et en 1980, une deuxième édition voit le jour, avec une quinzaine de métiers anciens. L’association Miche riou kozh (Vieux métiers, en breton) créée en 1985, est installée alors à l’ancienne conserverie, près de la gare de Crozon, puis transférée, en 1986, à Argol.

À lire sur le sujetGaby Le Bras président de Micheriou Koz ar Vro

« Tout le déménagement s’est fait en tracteur, se rappelle Gaby. François Godoc, maire à l’époque, nous a accueillis à Argol. En contrepartie, nous devions proposer des animations dans la commune ». Dès 1986, l’association ouvre tous les lundis durant l’été. « Nous avions déjà 5 000 personnes en huit semaines », précise Gaby.
Agriculteurs et artisans à la retraite sont les premiers acteurs de ces animations, qui leur permettent de garder un lien social et transmettre leur savoir.

Fondateur et mémoire du Musée des Vieux Métiers dont il a été le président de 1986 à 2008, Gaby Le Bras fait vivre le site en travaillant sur l'inventaire et en fabricant devant le public des jeux bui

Fondateur et mémoire du Musée des vieux métiers dont il a été le président de 1986 à 2008, Gaby Le Bras fait vivre le site en travaillant sur l'inventaire et en fabricant devant le public des jeux buissonniers.

Le sauvetage de vieux outils

Gaby le Bras a été 23 ans président du musée, jusqu’en 2008. Son métier de démarcheur bancaire lui a permis de glaner de nombreux et anciens outils, matériels et objets divers, notamment dans les fermes. Aujourd’hui, à presque 91 ans, Gaby, « le dernier des Mohicans », comme il se qualifie, fait vivre le musée en montrant au public comment on confectionnait les jouets en sureau et osier autrefois, des jeux buissonniers. « Je suis toujours bien occupé avec le musée, bien sûr, mais aussi au jardin et avec la musique, après 72 ans d’orgue à l’église de Crozon ».



Page précédente