The Honey Press

At the beginning of the years 2000, I received a phone call from a person from Plounéour-Ménez. She announces that she has an old wine press… to honey that she wants to sell. I go to this locality, accompanied by Daniel TROCHU. The saleswoman presents the press. It states that Read more…

Blutoir from Périgord

My brother Yves returns from hollidays in the Périgord. He spotted a blutoir in a very good state. The downside is transportation. It only has a small pickup truck. The Blutoir only enters inside. And again, part of the object protrudes at the back, the two doors to remain open. Read more…

Mechanical piano

The mechanical piano

Someone from Landrévarzec me phone and offers me a free mechanical piano. It was used to make young people dance in a village café. We’ll get him. Hervé HICHER treats him against worms. It no longer works because the hammer threads are rotten and the wood is crooked in many Read more…

The tools of the Cooper

Our museum is enriched every year by many objects. Some of them are still valid, but the tooling is often unusable because the wood of the handles is often crooked and for lack of maintenance the irons are corroded. In principle I have always treated wood with insecticide. A lady Read more…

The convict's locker room at the Brest prison

Thunder of BREST

I am on the lookout in order to discover and if possible buy interesting items. This is how in the Brest auction room, I spot objects that belonged to the Brest prison. On that day, a bunch of keys is presented for sale. The object is of interest to several Read more…

Gaby tells us about the loom

During my years of activity, I spot in different farms, old machines that no longer serve. This is how for the first Harvest festival, I find quite easily engines and machines to beat cereal. Of course, I don’t neglect my job. But when I am with former rural people, I Read more…

Le blutoir du Périgord

Mon frère Yves revient de vacances dans le Périgord. Il a repéré chez un particulier, un blutoir en très bon état. L’inconvénient c’est le transport. Il ne dispose que d’une petite camionnette. Le blutoir n’entre à l’intérieur que de travers. Et encore, une partie de l’objet dépasse à l’arrière, les Lire la suite…

Par Gaby, il y a
Piano mécanique

Le piano mécanique

Une personne de Landrévarzec me téléphone et me propose gratuitement un piano mécanique. Il servait autrefois à faire danser les jeunes dans un café du village. Nous allons le chercher. Hervé HICHER le traite contre les vers. Il ne fonctionne plus car les fils des marteaux sont pourris et le Lire la suite…

Par Gaby, il y a
Calèche mécanique

La calèche mécanique

Les occasions ne manquent pas. Un camarétois me propose une petite camionnette qui, paraît-il, servait autrefois dans les gares pour le transport des marchandises. L’engin est entraîné par un moteur à chaînes de marque Bernard et c’est une barre en fer qui sert de volant. Avec ses trois vitesses avant, Lire la suite…

Par Gaby, il y a

Les outils du tonnelier

Notre musée s’enrichit chaque année de nombreux objets. Certains d’entre eux sont encore valables, mais l’outillage est souvent inutilisable car le bois des manches est souvent véreux et par manque d’entretien les fers sont corrodés. Une dame originaire de Fouesnant ( ou bien de Moélan ?) visite le musée demande Lire la suite…

Par Gaby, il y a

Les fers du bagnard

Dans les années 2000, nous nous déplaçons à Pleumeur-Bodou, pour des démonstrations de vieux métiers. Une dame des environs veut me voir et me raconte l’histoire d’un homme, condamné au bagne de Cayenne. L’affaire se passe dans la première moitié du 19è siècle. Une personne est assassinée et le tribunal Lire la suite…

Par Gaby, il y a
Le vestiaire du bagnard au bagne de Brest

Tonnerre de BREST

Je suis à l’affût afin de découvrir et si possible acheter des objets intéressants. C’est ainsi qu’à la salle des ventes de Brest, je repère des objets ayant appartenu au bagne de Brest. Ce jour-là, un trousseau de clefs est présenté à la vente. L’objet intéresse plusieurs personnes. Je suis Lire la suite…

Par Gaby, il y a

Gaby raconte le métier à tisser

Pendant mes années d’activité, je repère dans différentes fermes, des vieilles machines qui ne servent plus. C’est ainsi que pour la première fête de la moisson, je trouve assez facilement moteurs et machines à battre les céréales. Bien sûr, je ne néglige pas mon métier. Mais quand je suis chez Lire la suite…

Par Gaby, il y a