Le jus de pommes

… « On est parti de l’école à pied jusqu’au « Vieux métiers ». On a vu Marcel et Daniel et leurs collègues faire le jus. Ils ont lavé les pommes, puis ils les ont fait rouler sur une planche de bois jusque dans un panier en osier. Ils ont mis les pommes dans un trou de la machine. Ils les ont broyées en s’aidant d’un bâton. Quand les pommes étaient en petits morceaux, le broyat était couché sur de la paille qu’on pressait. Et alors, le jus de pomme coulait dans des gobelets. On a même pu en boire, c’était très bon. »…

Merci Daniel et Marcel

Merci Daniel et Marcel

La palissade

« On a fabriqué la palissade en osier dans le potager. On a tous fait des nœuds. J’ai adoré fabriquer une palissade en osier tressé. Ce n’était pas ennuyeux du tout ! »

Le plessis

« Au potager, on a fait un plessis avec des branches d’osier que l’on plie et on fait un cercle en les tressant en zig-zag. C’était très rigolo parce qu’au fur et à mesure, c’est devenu très grand. »

« Plus tard les ouvriers de la commune ont mis de la terre dans le plessis. On y a planté des fleurs, des radis. On a semé des betteraves. C’est très bien comme ça pour l’école. Après on aura plein de légumes. »

Les semis et plantations

« On a planté des haricots, des radis, des chicorées, des carottes et des courges. On a appris à planter des plants. Je ne connaissais pas les chicorées. Tout ça a été planté dans le potager de l’école. »

Un projet mettant les enfants à contribution

Merci Daniel et Marcel

Durant l’année scolaire 2017-2018, les CE1-CE2 et leur institutrice, Nicole LE BARS ont mené, de concert avec le Musée vivant des vieux métiers, un projet d’aménagement dans un terrain jouxtant leur école en vue d’y créer un espace potager et verger.

Le projet a débuté par la découverte du jus de pommes, pour se prolonger par l’expérimentation des boutures, par la découverte des techniques de greffages. Un peu plus tard, de porte-greffes ont été planté et greffés. Cette ligne de pommier a été ensuite prolongée par une haie d’osier tressé avec l’aide des enfants.

En juin le projet se prolongera par la réalisation d’un plessis qui recevra du terreau où les enfants exerceront leurs talents de jardiniers.

Un grand bravo à Chann, Ethan, Gabin, Alistair, Enys, Cloé, Yanis, Krysten, Youenn, Noah, Tessa, Lou pour la qualité de leurs rédactions, leurs superbes dessins. Quelle fierté pour les animateurs du projet de recevoir un tel merci de la part de la classe de CE1-CE2.

Merci Daniel et Marcel

Merci Daniel et Marcel

Merci Daniel et Marcel

Merci Daniel et Marcel

Catégories : Vannerie