Ce jeudi, les vanniers du musée étaient au jardin de l’école primaire d’Argol. Une équipe de jeunes vanniers enthousiastes a pris connaissance du projet de plessis qui leur était proposé de tresser. Une rapide approche de la géométrie : le cercle, le rayon… qui se poursuit aussitôt par la mise en pratique. Un pieu au centre de l’ouvrage sur lequel pivote une cordelette de 2 m de longueur, un seau de sable et voici les éclaireurs qui tracent le contour extérieur d’un premier cercle. L’on raccourcit maintenant la cordelette à 1,20 m pour tracer le cercle intérieur.

Le plan est posé, vient maintenant la pose des piquets espacés de 50 cm à l’aide d’une pige : une affaire rondement menée. Les marteaux sont au travail, les montant s’enfoncent dans le sol, bien à la verticale.

Les jeunes jardiniers en action : des brins d'osier qui font deux leur taille !

Les jeunes jardiniers en action : des brins d’osier qui font deux fois leur taille !

Nos jeunes vanniers sont plein d’entrain. Les voici qui se saisissent des brins d’osier pour les présenter tout autour des périmètres, extérieur et intérieur reliés par un couloir. Le geste de passage du brin devant un piquet, derrière le suivant est vite assimilé. La règle du remplacement de brin est un peu bousculée, parfois.

En un temps record, voici que la clôture s’élève, le plessis prend forme, les observations fusent. La satisfaction d’un travail abouti apparaît. Nous sommes tous impatients de connaître les étapes suivantes : les semis dans le terreau qui va être apporté puis la pousse des fleurs, des légumes.

Bravo à la jeune équipe de vanniers au jardin de l'école d'Argol

Bravo à la jeune équipe de vanniers au jardin de l’école d’Argol

Catégories : Vannerie